Que faire pendant son séjour à Aix en Provence ?

Aix en Provence

Que faire pendant son séjour à Aix en Provence ?

A la Villa Amara, votre hôtel particulier 5 étoiles, vivez votre séjour à Aix-en-Provence comme un aixois. Située au cœur de la ville, la villa vous offre de multiples possibilités pour découvrir et profiter de ses richesses. A quelques minutes à pied, vous trouverez les marchés, les plus beaux cafés, les meilleurs restaurants, les musées (Hôtel Caumont, Musée Granet…), les théâtres (le Grand Théâtre, le Théâtre de l’Archevêché, le Pavillon Noir…) ainsi que le palais de justice et le palais des congrès.

Se balader à Aix-en-Provence

Flâner dans la ville

Une fois vos valises posées à la Villa Amara, la ville s’offre à vous. Profitez de son ambiance, de son atmosphère, de la beauté de son architecture. Aix-en-Provence est une ville pleine de charme et chaque rue a son histoire.

Découvrir les boutiques de la ville

Aix-en-Provence est aussi adorée par les aixois pour ses boutiques chics de prêt à porter. Vous y trouverez les plus grandes marques de couturiers français, mais aussi de quoi ravir vos envies culturelles grâce aux nombreuses librairies dans la ville, et votre gourmandise avec des concept stores liant art de vivre et gastronomie provençale. Découvrez les boutiques aixoises sur le site internet de la ville.

Prendre un café à Aix-en-Provence

Pour boire un verre et profiter de l’énergie de la ville, au petit matin comme en pleine après-midi, Aix-en-Provence regorge de cafés. Vous trouverez votre bonheur Place Richelme, Place des Cadreurs, Cours Mirabeau mais aussi Cours Sextius. Lors de vos balades, n’hésitez pas à vous asseoir au coin des cafés, Place de l’Hôtel de Ville, rue Espariat ou encore rue Chabrier.

Quels cafés à Aix ?

Le beau livre de 1988 Aix-en-Provence : A Stroll Through Time  (une promenade à travers le temps) évoque avec humour « la supériorité de l’homme assis » : historiquement, les aixois se promenaient sur le cours Mirabeau pour voir et pour être vus, les spectateurs étant ceux confortablement assis aux terrasses de cafés qui longent le cours. A la recherche de votre café préféré ? Trouvez-le et profitez du spectacle à l’aixoise.

Quelques cafés Cours Mirabeau

Notre café préféré est Le Grillon avec sa belle véranda en fer forgé. Ses croissants viennent directement de la pâtisserie Béchard, l’une des meilleures d’Aix.

Dans quelques mois, vous pourrez également retrouver le café légendaire d’Aix-en-Provence, Les Deux Garçons, actuellement en rénovation.

Café l’Unic, Place Richelme

Pour être au centre de la vie aixoise, rien de mieux que de s’asseoir à une table du café l’Unic, pendant les heures de marché. Face aux étals des maraîchers et aux allées et venues des passants, vous vibrerez au rythme de la vie matinale aixoise.

Pendant des années, quand on voulait se sentir au centre de la vie d’Aix, on s’installait des heures durant à une table de l’Unic. On regardait les maraîchers, les gens qui faisaient leurs courses. Et c’était comme rentrer en harmonie avec le rythme de la ville.

Les marchés d’Aix-en-Provence

La ville de Cézanne est connue et appréciée pour ses nombreux marchés. Voici les horaires et adresses des différents marchés d’Aix-en-Provence.

Place de l’Hôtel de ville mardi – jeudi – samedi : 8h à 13h

Place des Prêcheurs dimanche : 8h à 13h

Cours Mirabeau et Place Verdun lundi – mardi – jeudi – samedi : 8h à 13h

Place Richelme du lundi au dimanche : 8h à 13h

Les trois places qui forment le Quartier Comtal d’Aix-en-Provence – la Place de Verdun, la Place des Prêcheurs et la Place Madeleine : mardi – jeudi – samedi : 8h à 13h

Nous vous invitons à visiter le site internet de la ville pour en savoir plus www.aixenprovence.fr

Villa Amara, votre hôtel de charme, met à votre disposition dans chaque suite un panier en osier pour faire vos courses.

 

aix en provence
Aix en Provence
Café à Aix en Provence

L’architecture de la ville

La ville d’Aix-en-Provence, ville thermale depuis l’Antiquité, offre un important patrimoine culturel et s’affirme comme un pôle touristique de premier ordre. Ville d’eau avant tout, elle est surnommée la « Ville aux Cent Fontaines » par Marcel Pagnol.

L’article Wikipédia vous propose une liste exhaustive de tous les lieux à découvrir et visiter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aix-en-Provence#Culture_locale_et_patrimoine

Vous y découvrez des édifices religieux tels que la cathédrale Saint-Sauveur et son cloître, mais aussi les nombreux hôtels particuliers, comme l’Hôtel d’Estienne-de-Saint-Jean (rue Gaston-de-Saporta) ou l’Hôtel de Castillon (datant du XVIIIe siècle, situé 21 cours Mirabeau).

 

Les musées de la ville

Aix-en-Provence possède de nombreux musées qui contribuent à la réputation culturelle de la ville. Le plus célèbre est le musée Granet. Il a été rejoint ces dernières années par le bel Hôtel de Caumont.

Situé tout contre l’église Saint-Jean-de-Malte, le bâtiment date du XVII° siècle.

Le musée des Tapisseries consiste en une vaste collection provenant de l’ancien archevêché.

Rue Gaston-de-Saporta, il existe depuis 1933 le musée du Vieil-Aix, situé dans l’hôtel d’Estienne-de-Saint-Jean.

3, rue Joseph-Cabassol, incontournable pour le lieu et pour les expositions proposées.

Au centre de la ville, un ancien hôtel particulier abritant le musée du Pavillon de Vendôme-Dobler.

Le musée Paul-Arbaud propose quant à lui des collections de faïences.

Dans les quartiers périphériques de la ville d’Aix-en-Provence se situe au Jas-de-Bouffan, la fondation Vasarely, construite en 1973.

Musique et théâtre à Aix-en-Provence

Les festivals à Aix

Aix offre un vaste programme culturel tout au long de l’année. Y sont programmés des pièces de théâtre, des opéras et des festivals.

En été, la ville accueille le Festival International d’Art Lyrique. Découvrez sa programmation sur leur site internet :

Si vous séjournez à Villa Amara, votre hôtel de charme, pendant le printemps, vous pourrez découvrir le festival littéraire « Le Printemps des Lettres Méditerranéennes » ou encore « Les Rencontres du neuvième art ».

Le Théâtre Nô, exception mondiale

Immanquable aussi, découvrez le Théâtre Nô situé Parc Saint Mitre. Il est unique au monde car c’est le seul théâtre Nô en bois de cyprès du Japon, original, construit et utilisé au pays du Soleil-Levant, hors de l’archipel.  Son jardin japonais adjacent est bien entendu à visiter. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la ville:

Vous l’aurez compris, séjourner dans votre hôtel de charme Villa Amara, c’est être au cœur du dynamisme qu’offre la ville d’Aix-en-Provence et cela, pour votre plus grand bonheur. 

Bon séjour à Villa Amara, votre hôtel particulier de charme, à Aix-en-Provence.